Il existe plusieurs acteurs dans le domaine de la construction d'une maison individuelle. Afin de faire un bon choix entre ces professionnels, il est nécessaire de ne pas se fier uniquement au prix des prestations de chacun. Par ailleurs, pour une maison confortable, saine et sûre, il est recommandé de bien s'informer au préalable et aussi d'observer leurs qualités et leurs compétences. Déterminez quel constructeur choisir.
Quel plan pour la maison ?
Vous n'obtiendrez pas, selon le professionnel, le même type de prestation pour le projet de construction d'une maison neuve. L'architecte part d'une page blanche afin de vous proposer une maison sur mesure comme une maison de plain-pied, une maison contemporaine, une maison en bois, une maison BBC, etc. Vous lui exposerez, lors de vos échanges, votre projet tout en évoquant vos goûts et vos besoins et pourquoi pas les modèles de maison que vous aimez. Ensuite, l'architecte imaginera, en fonction du budget, la bonne façon de structurer l'espace en jouant sur la lumière et les volumes. Il vous fera également des propositions de matériaux et de structure. Il faut que le projet qui est proposé entre bien dans le budget en termes de réalisation. Les maisons qui sont proposées par le constructeur de maisons individuelles sont, le plus souvent, basées sur des plans standardisés. Ces plans vous permettent également de bénéficier d'espaces optimisés et de coûts rationalisés. Toutefois, votre nouvelle maison peut être conçue sur mesure. Les constructeurs de maisons individuelles peuvent, à partir de la bibliothèque de plans, vous proposer de nombreux styles et agencements parmi lesquels vous pourrez choisir.
Quel contrat faut-il signer pour construire une maison ?
Pour faire construire une maison avec un architecte, vous devez signer avec lui un contrat. Il faut lui demander une proposition de ce dernier, après lui avoir transmis ses souhaits pour la future maison. Pour vous faire une idée, des contrats types sont généralement téléchargeables sur les sites de l'ordre des architectes. Ensuite, vous définirez le mode de rémunération : pourcentage de l'ouvrage ou forfait. Concernant les intervenants sur le chantier, en tant que maître d'ouvrage, c'est vous qui signerez les contrats de travaux. D'ailleurs, l'architecte vous les soumettra après avoir choisi avec vous les artisans. Avec un constructeur, vous signez le contrat de réalisation d'une maison individuelle. Le constructeur a également l'obligation de respecter toutes les mentions, comme la garantie de livrer une maison au prix convenu. En outre, le contrat couvre les retards de livraison et les coûts supplémentaires pour votre maison. En outre, il vous accorde un délai de rétractation de 4 mois après la signature. Faire construire sa maison avec le constructeur est alors le contrat le plus protecteur. Avec l'entrepreneur général de bâtiment, vous signez le contrat général. Il est nécessaire que ce contrat contienne la description des travaux et aussi la définition précise des travaux confiés à l'entreprise.
Quelles sont les démarches administratives ?
En général, l'architecte s'occupe de tous les dossiers administratifs qui sont liés au projet de construction comme le permis de construire, le permis de démolir, etc. Aussi, il analyse, négocie les devis et peut coordonner les travaux si vous le souhaitez. Il gère, dans ce cas, les différents intervenants, et veille au respect des engagements définis dans les contrats et au respect des délais. Le constructeur maison vous accompagne également dans les démarches administratives. Celui-ci peut ainsi déposer un permis de construire lorsque vous lui en donnez mandat. De même, il peut vous accompagner afin de monter le plan de financement du projet ou de souscrire pour le compte de l'assurance dommages-ouvrage. De plus, c'est également lui qui coordonne l'ensemble des intervenants dans le respect du budget et des délais définis dans un contrat de construction de maisons individuelles. L'entrepreneur général ne s'occupe pas des aspects administratifs du chantier. Il est juste chargé de construire la maison en respectant les descriptifs et les plans des travaux. L'entrepreneur général coordonne également les participants au chantier, qu'il fasse appel à des sous-traitants ou à ses propres ouvriers. Vous devez être clair lorsqu'il fait appel à des sous-traitants et vérifier qu'ils sont assurés pour les travaux qu'on leur demande d'effectuer.
De quelles assurances avez-vous besoin ?
L'assurance dommages-ouvrage est généralement obligatoire pour construire une maison. Elle est systématiquement souscrite par le propriétaire. Aussi, il peut vous accompagner afin de monter le plan de financement du projet ou de souscrire pour le compte l'assurance dommages-ouvrage. Le but de cette assurance est de procéder aux remboursements ou à l'exécution des réparations qui font l'objet de la garantie décennale, sans attendre la décision du tribunal. Les modalités de souscription et de paiement varient selon le type de professionnel. Avec une entreprise générale du bâtiment et un architecte, vous devez l'avoir contracté impérativement avant le début du chantier, indépendamment du contrat signé avec l'entreprise générale du bâtiment ou l'architecte. Le contrat de l'assurance dommages-ouvrage vous sera également proposé par le constructeur. Son prix est généralement inclus dans le coût global d'une maison neuve.